Grand jeu de Noël sur la boutique Record Card: « le Jeu des Montres « 

lotoDesMontres_20131121_1127

REGLE DU JEU
Du 1er au 30 Novembre 2013, les participants des challenges organisés par Recordcard pourront, dès lors qu’ils auront passé une commande cadeaux, participer au « Loto des Montres ».
Comment faire pour participer ?
Accès au tirage : Pour obtenir un droit à découvrir une case du « Loto des
Montres », il faut avoir passé sur internet une commande finalisée et validée de 3000 points minimum dans la boutique cadeaux (par marque ou par famille). Le droit à jouer est matérialisé par un jeton. .Après validation d’une commande de 3000 points minimum, le bénéficiaire recevra un mail de confirmation de son droit à jouer.
Pour utiliser ce droit et accéder à la grille du tirage, le bénéficiaire peut cliquer sur le bandeau du jeu ou sur le jeton présent sur la page d’accueil du site. Lors du tirage, si une montre est découverte, elle représente un lot qui sera envoyé au participant. Si la case vire au rouge, elle est perdue.

Forces de vente : Promostim révèle les primes et récompenses les plus efficaces

Si bons d’achat et voyages ont encore de beaux jours devant eux dans les récompenses des commerciaux, d’autres formats leur emboîtent le pas.
Promostim, spécialiste de l’animation des forces de vente, détecte les primes et récompenses de nouvelle génération. Elles répondent à des valeurs montantes dans l’entreprise.
Tour d’horizon avec Jean-Paul Bachot, DGD de Promostim.

La récompense décrochée par des commerciaux qui atteignent ou dépassent leurs objectifs reste une importante pièce du puzzle motivationnel. Les bons d’achat, entre autres, font depuis longtemps partie des récompenses prisées. Toutefois, pour conserver leur attrait, il convient d’ajuster leur utilisation et d’envisager d’autres formats.

« Une récompense doit garder un caractère exceptionnel »
La tentation reste grande : les ayant droits les réclament car ils facilitent leur quotidien – entre autres sur l’alimentaire ou le carburant.  » Ce profil de récompense est vite pris pour acquis et finit par passé inaperçu. En termes de motivation, ce scénario devient contreproductif. La récompense doit toujours marquer les esprits sur le long terme. Elle doit proposer une expérience hors de l’ordinaire » .

Dès lors, d’autres formats s’avèrent très efficaces pour motiver les équipes en misant sur l’originalité et sans budget astronomique. Un exemple: un dîner dans un restaurant haut de gamme, avec service VIP.  » Pour quelques milliers d’euros, ce format offre un moment inoubliable à l’équipe. En d’autres termes elle les marque pour longtemps. Le signe d’une récompense à fort impact » .

Il faut éviter l’excès dans la monétisation. La pression de vos ayants droits est surement très forte pour des récompenses sous forme de bons d’achat multi- enseignes. La tentation reste grande, les ayants droits les réclament car cela correspond à un accroissement réel de leur pouvoir d’achat, et pour l’entreprise c’est une facilité. Ce profil de récompense est vite considéré comme un acquis et finit par passer inaperçu. En termes de motivation, ce scénario devient contreproductif, car la récompense ne correspond qu’aux deux premiers échelons de la pyramide de Maslow. La récompense doit toujours marquer les esprits sur le long terme. Elle doit proposer une expérience hors de l’ordinaire et elle doit correspondre à un lien émotionnel fort entre le donateur et le receveur

De nouvelles tendances se dessinent :
Un premier axe consiste à combiner des objectifs collectifs à des récompenses individuelles dans un challenge commercial. Ce duo fonctionne bien avec les nouvelles générations: elles tendent à fonctionner en tribu, sans sacrifier un certain individualisme.

Autre grande tendance de fond: l’intérêt pour des récompenses de type caritatif. Les ayant droits peuvent choisir de reverser une partie de leur récompense à une association. L’entreprise peut capitaliser sur cet engagement plus avant pour en faire une démarche à l’échelle de toute l’entreprise. Elle dépasse ainsi la seule motivation de ses commerciaux et crée une vraie aventure humaine avec tout son effectif. Encore rarement mis en place, ce type de récompense devrait se développer au vu de l’intérêt qu’il suscite en ce moment.