UNE STIMULATION RESPONSABLE POUR UNE MOTIVATION DURABLE

 

L’incentive sociétal et responsable c’est bien, une stimulation responsable pour une motivation durable c’est mieux

En terme de tendance on assiste à deux lignes de force en ces temps de crise.

Le besoin de faire du team building. Les équipes n’ont pas le moral. Les variables sont à la baisse quand ils n’ont  pas totalement disparu .  Et Donner du sens à la récompense ou au séminaire de team building . La misère des autres relativise notre précarité et nos petits soucis passagers d’une part, et donner du sens ou une finalité est vraiment une demande des employés d’autre part.

Cette démarche fonctionne et obtient d’assez bons résultats. Mais attention, sur le long terme elle ne crée pas forcément une motivation durable. Si les éléments motivationnels ne sont pas au rendez-vous, le soufflet retombera assez vite. La finalité de la récompense est un des éléments d’une stimulation responsable, pas le seul. Faire travailler les cadres sur un chantier caritatif, sert correctement le team building et la politique RSE de l’entreprise . Mais si les objectifs sont quantitatifs , top down et irréalistes de surcroit, alors la motivation ne sera pas forcément au rendez vous.

Ce sera l’association de tous les éléments de la stimulation responsable:

Respect de la législation sociale

Objectifs d’apprentissage

Cooptation des objectif

Suivi et retour d’expérience

Appropriation

Donner du sens et une finalité à la récompense

Ce dernier point est important mais il doit être du fait de l’équipe pas de l’ entreprise. C’est une conséquence du processus en aucun cas une cause. Ce doit être induit dans le processus de suivi mais aucunement imposé par l entreprise.

Attention l’enfer est pavé de bonnes intentions, et le diable se cache dans les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>